Login

Les œufs label rouge de Loué chez McDonald’s

Rémy Rocca, de McDonald’s France (à g.), Julien Canal, de McDonald’s Le Mans et Yves de la Fouchardière, de la Cafel, le 23 septembre à Neuville-sur-Sarthe. © A. MABIRE

La Cafel a signé, le 23 septembre, une charte d’engagement. Conclu pour trois ans, l’accord entre la coopérative sarthoise et la chaîne de restauration porte sur 35 millions d’œufs label rouge.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ce contrat est complet et sécurisant. Il est bien plus qu’un partenariat. Nous sommes là dans la construction d’une filière », s’est réjoui, ce 23 septembre, Yves de la Fouchardière, directeur de la coopérative agricole des Fermiers de Loué (Cafel).

Les besoins de McDo multipliés par quatre

Entre la coopérative sarthoise et McDonald’s France, les premiers échanges autour de l’œuf datent de 2015. « Ils ont démarré dans les allées du Salon de l’agriculture alors que nous cherchions un fournisseur pour notre offre Egg McMuffin », rappelle Rémi Rocca, directeur des achats.

À l’époque, seuls quelques franchisés proposent ce produit et uniquement le matin. « Ce n’est plus le cas aujourd’hui. » De fait, depuis mars 2019, l’Egg McMuffin est présent dans les 1 500 restaurants de la chaîne et servi toute la journée. « Nos besoins en œufs ont quadruplé. »

Le point sur les prix tous les 6 mois

Le contrat que la Cafel et McDonald’s viennent de signer, prévoit la livraison de 35 millions d’œufs par an. « C’est 10 % de notre production », rappelle Yves de la Fouchardière. Il a été conclu pour 40 mois, avec une rencontre tous les six mois « pour faire le point sur les prix », et s’accompagne d’une montée en gamme.

La Cafel fournissait jusqu’ici des œufs plein air. « Dans le nouveau contrat, nous basculons sur un produit label rouge. Ce sera le premier à la gamme de McDonald’s. »

Anne Mabire

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement